Ce projet en cours de réalisation explore les possibilités du “béton vu architectonique”. Dans la technique du “béton vu”, le béton ne doit plus seulement répondre à des exigences structurelles mais à des critères esthétiques très stricts.

La technique du béton vu est ici utilisée pour les façades des extensions. Les nouveaux volumes sont accolés de part et d’autre du bâtiment existant. Ces volumes sont sculptés. Les plans coupés et inclinés donnent l’illusion de mouvement.

Le “calepinage” du béton est le dessin qui structure sa surface. Celui-ci est donné par les planches du coffrage utilisé pour le bétonnage des voiles. Le développement de celui-ci est l’occasion d’un exercice de géométrie où l’architecture se parle à elle-même. La continuité des lignes horizontales du dessin accentuent la dynamique tout en conservant l’équilibre du bâtiment.

Cette réalisation “sur mesure” en béton n’est réalisable que moyennant la mise en commun d’un très grand savoir-faire.  L’ingéniosité des ingénieurs et de l’entreprise de construction est mise à contribution pour obtenir un résultat optimum.

A l’intérieur, les espaces et détails de finition ont été développés sur base d’esquisses en trois dimensions. La technique consiste à présenter des croquis à la main exprimant la vision de ce qui doit être mise en œuvre. Le client peut ainsi très facilement se projeter dans sa future maison et participer au processus de développement du projet.